Alimenter nos coraux (surtout les SPS) est une étape complexe qui nécessite réflexion afin d’obtenir de bons résultats.
Nos coraux pour prospérer et conserver de belles couleurs doivent bénéficier d’aliments de bonne qualité tout en étant, et c’est bien la le paradoxe, dans une eau très oligothrophe (très pauvre en nutriments).

Pour nous récifalistes, il faut trouver le bon équilibre des apports. Une eau trop riche ou des aliments trop nombreux et  inadaptés feront qu’inexorablement vos coraux  vont  soit perdre leur belle couleur et virer vers des couleurs marrons qui ne sont pas du plus bel effet, soit dépérir inexorablement jusqu’à la mort.

Nos coraux nécessitent de l ‘énergie pour survivre et évoluer favorablement. Pour obtenir de belles couleurs, il faut une eau très pauvre que l ‘on obtient avec un écumage et une filtration mécanique importante et un entretien permanent en faisant la chasse aux sédiments et aux déchets.
Nos coraux bénéficient de sources d’énergies  issues de la photosynthèse grâce à  l’association des Zooxanthelles qui vivent en symbiose dans les tissus du corail. Cependant cela ne suffit pas et il faut apporter des acides aminés, des glucides, des matières organiques dissoutes et du zooplancton.

Cet apport est réalisable avec l’association de trois produits ELOS (ProSkimmer, OMEGA et SVC).
-ELOS ProSkimmer apporte des glucides complexes de haute qualité
-ELOS OMEGA apporte des acides aminés
-ELOS SVC contient du zooplancton marin sans conservateur (format poudre)

L’utilisation concomitante de ces trois produits permet de subvenir aux besoins de nos coraux tout en réduisant les apports organiques ce qui permet de conserver une eau oligothrophe  favorisant des couleurs éclatantes.

Le dosage est simple 3 à 6 gouttes pour 50L d’eau et par jour pour le ProSkimmer et OMEGA (compte goutte fourni)
1 petite cuillère mesure pour 30L d’eau par semaine pour l’ELOS SVC

Pour mon ELOS System100, je démarre la dispensation de ProSkimmer et OMEGA avec les dosages mini c’est à dire 3 gouttes pour 50L d’eau. Je considère qu’il y a 250L brut dans mon aquarium ce qui me fait 15 gouttes par jours.

Chaque fiole contient 90ml soit 1800 gouttes, je peux donc tenir 120 jours avec un flacon. Le rapport qualité prix est raisonnable.

A quel moment doit-on donner ces produits?
L ‘idéal est de les distribuer après l ‘extinction des éclairages qui est souvent le moment ou les coraux ouvrent en grand leurs polypes. Il est toutefois possible de distribuer ces produits lors de la phase d’éclairage, ce qui m ‘arrive assez souvent en définitive. Dans ce cas il faut les distribuer après la phase de nourrissage des poissons ce qui provoque l ‘ouverture des polypes.

Où faut-il distribuer ces produits?
Dans le flux d’une pompe de brassage afin d’assurer une bonne répartition dans l ‘ensemble du bac et en faire profiter un maximum de coraux.

 

Retrouvez les produits Elos sur le neoshop dès maintenant :